Immobilier de rêve

Pays basque, résidence principale ou secondaire ?

Vous avez un projet d’investir dans l’achat d’une nouvelle maison et vous avez choisi le Pays basque. Vous êtes passionné depuis longtemps par ce territoire de tradition et de culture. Ses paysages grandioses, sa richesse culturelle, sa gastronomie riche et savoureuse, son ambiance calme, son authenticité… ne vous laissent pas insensibles. Toutefois, une question vous taraude l’esprit : résidence principale ou secondaire... laquelle choisir ?

La résidence principale

Par définition, la résidence principale est l’habitation occupée de façon habituelle par une ou plusieurs personnes d’un même ménage, par opposition à la résidence secondaire. Au niveau social, elle permet de situer un individu dans son environnement en servant de domiciliation. Elle permet également à la personne de s’épanouir psychologiquement. Cet endroit est un important lieu de développement personnel. C’est le seul endroit où la personne dispose d’une grande liberté pour vivre : accueil d’invités, vie de couple, célibat, etc. A noter que la résidence principale présente de nombreux avantages comme ne plus payer de loyer, réduire de la valeur de son patrimoine déclarée pour l’ISF, bénéficier de différentes aides financières pour les travaux ou l’achat, ne pas payer d’impôts sur la plus-value immobilière.

La résidence secondaire

La résidence secondaire, quant à elle, est une habitation servant notamment de logement de villégiature à ses locataires ou ses propriétaires pour des périodes de courtes durées durant l’année. A titre d’exemple, elle sert d’hébergement le temps d’un week-end ou pendant les vacances, etc. Si vous envisagez de faire appel à un promoteur pays basque pour acheter une résidence secondaire, sachez que cette dernière est soumise à la taxe foncière, mais aussi à la taxe d’habitation. Même si cette résidence n’est pas occupé toute l’année, son locataire ou son propriétaire devra tout de même payer les impôts locaux. Sinon, il existe quand même quelques avantages non négligeables : se préparer une belle retraite au soleil, en tirer des bénéfices en la louant pendant les périodes de vacances, se construire un capital, etc.

A vous de choisir le type de résidence qui vous convient le mieux !

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Agences immobilières"

  1. 27 Août 2018Le Mas Toulousain élue meilleure entreprise du bâtiment422 hits
  2. 15 Août 2018Les meilleures agences Basques797 hits
  3. 10 Juil. 2017Vos locaux à la carte !656 hits
  4. 19 Fév. 2017Acheter dans le neuf: les avantages.918 hits
  5. 26 Janv. 2017Comprendre le fonctionnement d'un prêt immobilier1394 hits
  6. 20 Janv. 2017Où stocker vos meubles à court ou long terme ?1189 hits
  7. 30 Nov. 2016Belle Villa moderne à louer à Palmeraie de Marrakech1973 hits
  8. 20 Oct. 2016Pourquoi acheter a Saint jean de luz830 hits
  9. 5 Avril 2016Le bon serrurier d’urgence à Saint Germain en Laye1024 hits
  10. 1 Fév. 2016Comment trouver des locaux libres pour ranger un immobilier encombrant ?1666 hits