Immobilier de rêve

Les meilleurs placements pour bien vivre sa retraite

La retraite se prépare et le plus tôt possible de préférence, afin de profiter de conditions financières plus ou moins décentes pendant ses vieux jours. Les revenus baissent en effet de manière générale après que vous ayez quitté la vie active, et les pensions versées par les services publics sont inégales. Ce, en fonction des cotisations versées, que ce soit pour les salariés, les commerçants, les professions libérales, les indépendants, etc.

Par conséquent, toujours songer à anticiper ce départ à la retraite en se tournant vers les produits de placement qui rapportent, sous forme de rentes viagères en addition aux pensions publiques. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions pour s’y prendre, même après le départ à la retraite.

Les placements à souscrire pendant la vie active

Si vous commencez dès votre jeune âge, vous disposez d’un large choix d’actifs, étant donné que vous avez le droit aux risques. Cela afin de rapporter plus, en termes de rendement.

Main, Humaine, Femme, Adulte, Mains

Si vous êtes étudiant, la société civile de placement immobilier (SCPI) représente un excellent placement à placer en premier dans votre portefeuille patrimonial. Ses avantages : un rendement de plus de 4%, une absence totale de gestion de la part de l’investisseur, la sécurisation des actifs en tout temps, des dividendes réguliers. Le financement des parts peut se faire via le prêt étudiant.

Si vous êtes déjà dans la vie active et que la prise risques ne vous effraie pas, le choix est large. Toujours dans la catégorie de la pierre-papier : les organismes de placement collectif immobilier (OPCI). Leurs avantages : les mêmes que ceux de la SCPI mais avec un rendement qui fluctue à la hausse comme à la baisse. Investir en OPCI, c’est aussi placer des produits boursiers dans votre patrimoine en vous appuyant sur l’expertise de la société de gestion.

Parmi les autres produits à rendement-risques plus ou moins équilibrés : l’or, avec la possibilité d’investir aussi bien dans la version physique (l’or en tant qu’actif tangible) que dans celle dite or-papier. Avantages : un rendement élevé, la possibilité de s’armer face à une dévaluation de la monnaie – la valeur de l’or quant à elle augmente avec le temps.

Les placements tangibles tels que les forêts présentent également de nombreux avantages, avec la possibilité d’acheter une part de forêt d’un fonds forestier. C’est la société de gestion agréée par l’AMF qui gère ce fonds, partant sur les mêmes bases que la SCPI. Avantages : investissement dans un actif tangible et responsable du point de vue écologique, la possibilité de capitaliser de manière efficace, un rendement élevé de 5% par an en moyenne. Investir dans les fonds forestiers permet de jouir d’une valorisation à hauteur de 2% par an.

Les placements à souscrire après le départ à la retraite

Une fois que vous partez à la retraite, voire même à l’approche de cette échéance, vous devez diminuer les risques et jouir de l’épargne constituée au cours de votre vie active. Vous pouvez cependant continuer à investir dans des produits qui rapportent sans avoir à courir des risques élevés de perte en capital. C’est le cas des SCPI qui, rappelons-le, distribuent des revenus locatifs issus de l’immobilier. Vous percevez alors un complément de revenus couplé à votre retraite de base, et éventuellement aux rentes viagères issues d’autres produits de placement.

N’hésitez pas à collecter les recommandations d’un conseiller en gestion de patrimoine avant d’investir, compte tenu de votre situation de retraité. Sélectionnez les SCPI les plus sécurisées, en considérant l’ampleur de la crise actuelle, sans vous focaliser uniquement sur les rendements, ni même sur les dividendes, bien que le but soit d’augmenter votre trésorerie par le biais de ces revenus complémentaires.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Infos utiles"

  1. 3 Juil. 2017Pourquoi choisir le bois en construction de maison ?2238 hits
  2. 14 Avril 2017scpi-8.com : le premier portail français spécialisé dans les SCPI2345 hits
  3. 26 Mars 2017Clause bénéficiaire démembrée en assurance vie2376 hits
  4. 24 Mai 2016Comment lutter contre le vol ?1713 hits
  5. 23 Juin 2015Les intérêts de l’investissement Pinel2048 hits
  6. 22 Janv. 2011Trouver un notaire dans votre région2414 hits