Vous avez un projet d’investir dans l’achat d’une nouvelle maison et vous avez choisi le Pays basque. Vous êtes passionné depuis longtemps par ce territoire de tradition et de culture. Ses paysages grandioses, sa richesse culturelle, sa gastronomie riche et savoureuse, son ambiance calme, son authenticité… ne vous laissent pas insensibles. Toutefois, une question vous taraude l’esprit : résidence principale ou secondaire... laquelle choisir ?
La résidence principale
Par définition, la résidence principale est l’habitation occupée de façon habituelle par une ou plusieurs personnes d’un même ménage, par opposition à la résidence secondaire. Au niveau social, elle permet de situer un individu dans son environnement en servant de domiciliation. Elle permet également à la personne de s’épanouir psychologiquement. Cet endroit est un important lieu de développement personnel. C’est le seul endroit où la personne dispose d’une grande liberté pour vivre : accueil d’invités, vie de couple, célibat, etc. A noter que la résidence principale présente de nombreux avantages comme ne plus payer de loyer, réduire de la valeur de son patrimoine déclarée pour l’ISF, bénéficier de différentes aides financières pour les travaux ou l’achat, ne pas payer d’impôts sur la plus-value immobilière.
La résidence secondaire
La résidence secondaire, quant à elle, est une habitation servant notamment de logement de villégiature à ses locataires ou ses propriétaires pour des périodes de courtes durées durant l’année. A titre d’exemple, elle sert d’hébergement le temps d’un week-end ou pendant les vacances, etc. Si vous envisagez de faire appel à un promoteur pays basque pour acheter une résidence secondaire, sachez que cette dernière est soumise à la taxe foncière, mais aussi à la taxe d’habitation. Même si cette résidence n’est pas occupé toute l’année, son locataire ou son propriétaire devra tout de même payer les impôts locaux. Sinon, il existe quand même quelques avantages non négligeables : se préparer une belle retraite au soleil, en tirer des bénéfices en la louant pendant les périodes de vacances, se construire un capital, etc.
A vous de choisir le type de résidence qui vous convient le mieux !