Pierre Capital obtient le label ISR – Investissement Socialement Responsable – qui est attribué aux acteurs conciliant impact social et environnemental avec performances économiques. Les épargnants souhaitant ainsi soutenir une économie durable pourront choisir d’investir dans ce fonds.
Ce qu’il faut retenir sur les exigences du label ISR
Pour qu’un actif y soit éligible, il doit répondre à 4 principaux critères : l’environnement, le social, la gouvernance et le respect des droits humains. Trois organismes sont impliqués dans la certification : AFNOR Certification, Deloitte et EY France.
D’autres paramètres sont évalués, tels que les objectifs du fonds, la politique d’engagement ESG (environnemental, sociétal et gouvernance) et la transparence de gestion. En obtenant le label ISR, Pierre Capital veut fidéliser ses associés qui souhaitent davantage s’impliquer dans un investissement durable.
Pierre Capital, quelles caractéristiques ?
C’est une SCPI de rendement et de la catégorie des diversifiées, gérée par SwissLife REIM depuis janvier 2017. Elle est spécialisée dans la gestion d’immeubles de bureaux, de résidences diverses, d’hôtels et de murs de commerces. Son patrimoine est implanté en grande partie à Paris (55%) et en Île-de-France (14%). Pierre Capital choisit aussi de tirer profit des marchés immobiliers de l’étranger, plus précisément dans l’Espace économique européen, en Allemagne.
Quelle stratégie pour Pierre Capital ?
Le choix de la région parisienne, et spécialement Paris, de même que les grandes agglomérations de l’Allemagne s’inscrit dans une stratégie bien précise. Ce, sachant que ces villes sont tendues et que le prix de l’immobilier est élevé. Une des bases dans le cadre de la gestion de ses actifs est l’exploitation à bon escient des cycles économiques et immobiliers, en tenant compte du principal objectif qui est de servir un rendement stable et élevé.
Pierre Capital cible l’immobilier responsable et se révèle plutôt sélectif en ce qui concerne la composition de son patrimoine. Ainsi, ses actifs tiennent compte des critères sus énumérés afin de répondre à une dynamique de développement durable. Environ une dizaine d’immeubles composent son parc, avec 36 000 m² mis en location. Cette SCPI n’a pas réalisé d’acquisition en 2020. Celle de 2019 a eu lieu en France (un centre commercial de 3 055 m² de surface), celle de 2018 en Allemagne (4 894 m²) et celles de 2017 dans les deux pays à la fois (au total 5 acquisitions au cours de l’année 2017).
Quelles performances pour 2020 ?
Le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) pour Pierre Capital est de 4.05% en 2020. Il garde ainsi une certaine stabilité puisque celui des années précédentes est de 4.50% aussi bien pour 2019 que pour 2018.
La capitalisation est de 95.14 M€, et le taux d’occupation financier (TOF) de 90.60%, toujours pour l’année 2020. En ce qui concerne le report à nouveau (RAN), il est de 59.21 jours en 2019, soit 16.22%. Capital Pierre enregistre aussi des provisions pour gros entretiens de 0.61%, soit 86 410.51 euros.
Les conditions de souscription
Le prix de la part pour Capital Pierre est de 200 euros, et l’achat d’au moins 25 parts est requis. Ce, afin d’avoir accès à des dividendes qui sont de 8.10 euros pour 2020. Les premiers revenus locatifs sont distribués le premier jour du quatrième mois suivant la souscription.
Pierre Capital est accessible en démembrement ; le souscripteur peut également investir dans cette SCPI via son assurance-vie. Quant aux frais, prévoir 12% TTC pour les frais de gestion et 10.40% TTC pour les frais de souscription.
Autres informations à connaître
Pierre Capital a su traverser sereinement l’année 2020, bien que son taux de recouvrement ait été affecté (83.11% seulement des loyers ont été récupérés). Toutefois, les dividendes ont continué à être distribués sur tous les trimestres de l’année.